Une Scène Rouge
d’après 'Scène Rouge' de Dominique Bagouet
2012

Avec Hélène Iratchet, Victor Duclos, Arthur Perole et Christian Ubl
Ce projet a reçu le soutien du CCNT /Direction Thomas Lebrun pour une résidence de création et du Ballet Biarritz Thierry Malandain dans le cadre d’un accueil studio. Remerciements à Anne Abeille des Carnets Bagouet, La Ménagerie de Verre et Micadanses Paris.
Une scène rouge a été présentée aux Palais des Papes dans le cadre des Hivernales d’Avignon le 23 février 2013. Ainsi qu’au festival « le Temps d’aimer la danse » à Biarritz en septembre 2013, et au Klap à Marseille en octobre 2013.
Conception : Annabelle Pulcini avec la complicité d'Hélène Iratchet
2012 / 2013 fut la saison Bagouet. Dans ce contexte et pour répondre entre autre à l’appel lancé par les Carnets Bagouet j’ai souhaité faire un clin d’œil à Dominique à ma manière en proposant de montrer au public une nouvelle version de Scène rouge. Scène rouge est une pièce très courte créée en 1980 dans le cadre de l'inauguration du Centre Chorégraphique Régional de Montpelier avec, au même programme les pièces Grand corridor et Voyage organisé. Je me suis associée pour ce projet à Hélène Iratchet collaboratrice proche, avec qui je partage depuis cinq ans une réflexion sur la danse et l’art chorégraphique, en tant qu’interprète de ses pièces.
Genèse Au début des années 90 alors que je travaillais dans la compagnie Bagouet j’ai passé de longs moments à regarder toutes les VHS posées sur les étagères du bureau de Dominique. C’est de cette manière que j’ai découvert Scène rouge. De ce quatuor je garde un souvenir très fort, je fus curieuse et interloquée. Je la percevais comme une sorte d’ovni, il me semble m’être dit quelque chose comme « Ah la bonne blague !» car j’avais surtout en tête les pièces plus récentes à partir des Petites pièces de Berlin, pièces imposantes ou de groupe et malgré tout plus « sérieuses » !
Pour fêter Dominique j’ai d’abord pensé à Insaisies parce que c’est la première pièce que j’ai vue de lui. Pour la petite histoire j’avais douze ans lorsqu’à l’occasion de cette représentation je le rencontrais dans le cadre d’un stage qu’il donnait à Bourg-en-Bresse ma ville natale. Insaisies est une pièce plus « lourde » et plus léchée en un sens, elle n’a pas la légèreté de Scène rouge ni dans le format ni dans l’esprit. Même si l’humour est une des raisons pour lesquelles j’ai toujours eu une affinité avec l’univers de Bagouet, il y a dans Scène rouge « quelque chose qui ose », de l’ordre du plaisir et du jeu, de la jeunesse et de l’énergie, qui plus est incarnée par Dominique en personne. La pièce d’une durée de 7 minutes fut donc présentée en ouverture des deux pièces citées plus avant.
Une pièce historique et insolite En 1980 cette bande de trentenaires bondissants, Bernard Glandier, Bernardo Montet, Dominique Bagouet, et Monet Robier, n’en faisait qu’à sa tête et cela est réjouissant à voir ou à revoir. Ils signent ensemble la chorégraphie comme une création collective. Il n’y avait pas de note d’intention mais avant tout le désir de faire ensemble. Isabelle Ginot écrit dans Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé, éd. Centre National de la Danse, 1999: « Scène rouge est une courte pièce humoristique inspirée du thème de la corrida : trois danseurs tentent, sans succès, de se saisir de la danseuse vive, mordante, rapide, qui ne cesse de leur échapper. » Dans Scène rouge qui se veut légère drôle et apéritive, on trouve déjà beaucoup d’éléments récurrents à l’oeuvre de Dominique Bagouet : l’humour, les petits gestes « insignifiants », l’insistance, l’énergie et le plaisir de danser, le rapport à la musique très précis, la rapidité des changements de direction, une forme de limpidité malgré la complexité de ces éléments. La théâtralité assumée et potache, la théâtralité plus insidieuse dans les relations entre les protagonistes. On y voit déjà les frasques de Necesito, pièce pour Grenade avec des images très narratives et une forme d’abstraction dans la chorégraphie ; abstraction bien spécifique à la pensée et au corps de Dominique Bagouet.
Quelle distribution et quels enjeux pour Une scène rouge en 2012 ? L’évidence de proposer Scène rouge réside à mes yeux dans le choix des danseurs et en particulier de la danseuse. C’est à travers le « rôle » et la partition de Monet Robier que m’est venue l’idée de faire danser Hélène Iratchet car sa personnalité est proche de ce rôle, dans son humeur, sa dynamique et sa tonicité première. Ce projet de reprise (terme utilisé en musique qui suppose d’autres arrangements) est d’abord un temps de réflexion, d’échange et d’approfondissement d’un dialogue entamé sur l’art chorégraphique. J’aimerais m’appuyer sur les qualités propres de danseuse d’Hélène et son amour du mouvement, qualités propices à ce type de proposition. S’appuyer sur la qualité de la relation établie et questionner notre intérêt respectif et commun sur la danse et la chorégraphie. Questionnement déjà installé dans nos collaborations antérieures à travers son regard de chorégraphe et ma position d’interprète de ses pièces (Hommage d’un demi dimanche à un Nicolas Poussin entier et Roi et Reine). Ainsi c’est dans un rapport inversé et avec un support préexistant que nous allons continuer à développer et partager nos points de vue d’interprète et de chorégraphe confondus dans une circulation et un jeu de rôles.
Les trois danseurs de la distribution originale sont tous devenus chorégraphes par la suite. Pour l’occasion nous avons envie de réunir à la fois des interprètes que nous admirons et qui selon leurs parcours et dans des registres différents sont aussi chorégraphes. Je me réjouis de la richesse que peut apporter chacun des participants dans leur différence de rapport au mouvement, à la danse et à l’oeuvre de Dominique Bagouet en particulier.
Reprise/Arrangements : Ce n’est donc pas un remontage à l’identique mais je tiens à ce que la danse soit la base et existe dans son écriture initiale. Une scène rouge est une adaptation parce que nous souhaitons nous laisser une marge de liberté sur certains éléments comme les costumes et la bande son. Sur la vidéo d’origine il y a un noir accidentel - à combler ? - et qui de fait, nous impose d’imaginer et d’inventer ce qui se passait : on entend le public rire dans le noir…
Ces vidéos d’archives de Scène rouge montrent un extrait de la pièce filmée dans les Arènes de Lunel. Cette autre vision donne encore libre cours à l’imagination quand aux lieux de présentation possibles, en ouverture ou lever de rideau ou encore en clôture d’une soirée composée.
Une scène rouge est pour nous une nouvelle manière de rendre vivante l’œuvre de Dominique Bagouet.