Biographie

Née en 1970, Annabelle Pulcini étudie la danse et la guitare classique à Bourg en Bresse et à Lyon dès son plus jeune âge. A l’adolescence, elle s’engage dans la voie chorégraphique au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu’à entrer dans la Compagnie Dominique Bagouet en 1990 à Montpellier. Elle rencontre là bas des artistes tels que Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec avec qui elle collaborera plusieurs fois comme interprète ou assistante. Installée à Paris en 1993 elle poursuit sa trajectoire avec Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Mille Plateaux Associés, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz.

Dès 1997, elle chorégraphie un premier solo Un petit socle à la Ménagerie de Verre à Paris, puis Variété en 2004 (Bourse Villa Médicis hors les murs) ainsi que Now en 2009, qu’elle cosigne avec le chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. Elle chorégraphie et danse également Cochons Farcis (2004) duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya. En 2013, au sein de sa compagnie, l’association Béton Chantiers, elle recréé Une Scène rouge, d’après Scène rouge de Dominique Bagouet, présentée aux Hivernales d’Avignon, au festival Le temps d’aimer à Biarritz et au Klap à Marseille. Sa dernière pièce pour quatre interprètes, Deux ou trois bagues au doigt a été créée en novembre 2013 au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre, puis présentée au Festival Plastique Danse Flore à Versailles en septembre 2014. Elle prépare actuellement le projet THE NEW NUMBER ORDER.

Elle s’intéresse à la pédagogie et à la transmission dès le début de sa carrière. Elle enseigne régulièrement auprès d’un large public dans les écoles, en conservatoire, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, dans le cadre de l’entrainement régulier du danseur au Centre National de la Danse à Pantin et à la Ménagerie de Verre à Paris, ou encore, auprès des danseurs de la Compagnie Philippe Découflé...

Depuis 2007, elle étudie et pratique la fasciathérapie et la pédagogie perceptive. Elle poursuit à travers cette méthode ses réflexions sur le corps et le mouvement, en lien avec le spectacle vivant et l’art chorégraphique.

En 2014, elle obtient le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine.

L'association Béton/Chantiers

L’association Béton Chantiers/Annabelle Pulcini existe depuis 1999. Elle est basée à Montreuil en Seine Saint Denis. L’association s’est structurée plus concrètement en 2010 répondant à un besoin encore plus grand de prendre la parole en tant qu’auteur, avec des outils et une forme d’autonomie, dans un système qui ne laisse pas toujours la place à la mutualisation entre compagnies.

Les premiers travaux performatifs d’Annabelle Pulcini et le nom de l’association partaient du constat qu’à la fin des années 90 en France, beaucoup d’artistes produisaient des formes improvisées dans des lieux pas forcément dédiés à la danse ; construits plus rapidement que des productions « de plateau » et pensés comme des formes ouvertes, ces travaux en chantier étaient encore plus éphémères. Ses formes réunissaient souvent des artistes danseurs, comédiens et musiciens croisés au fil des expériences d’interprète de la chorégraphe.

Le désir de chorégraphier a toujours été présent, posture et recherche poreuse entre le chorégraphe et l’interprète c’est auprès de Dominique Bagouet et la création de « So Schnell » en 1992 que ce désir se concrétise vraiment, la forme et le contexte même de la pièce laissant la place à l’écriture à chacun des interprètes.

Après un 1er solo Un Petit socle (1997), commande faite par Olivia Grandville dans le cadre d’une carte blanche à la Ménagerie de Verre, Annabelle Pulcini est lauréate Villa Médicis Hors les murs en 2001 pour des recherches autour de la commedia del arte en Italie. Variété son 2ème solo découle de ses recherches sur la théâtralité.

Les déclencheurs des créations sont pluriels (peinture, théâtre littérature, cinéma, musique, pratique somatique) et se concrétisent autant dans l’écriture que dans l’improvisation laissant le processus de recherche apparaitre, et laissant aussi une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles.

L’association aspire aussi à développer en parallèle des projets d’un point de vue pédagogique en direction de publics variés, pour creuser, échanger et transmettre sa démarche et ses intentions.

contact

Actualité

  • Courant Mars/Avril, suite de la tournée Jours Etranges, de Dominique Bagouet par Catherine Legrand.
    Le 1er Mars 2017 à Brest Infos.
    Du 9 au 11 mars au Centre Georges Pompidou à Paris Infos.
    Le 22 Mars à Besançon Infos.
    Le 24 mars à Belfort Infos.
    Le 30 mars à Dunkerque Infos.
    Le 1er Avril à Arques
    Le 4 avril à Armentières Infos.
  • Le 26 mars 2017 : 20 Danseurs pour le 20 ème Siècle , Boris Charmatz / Musée de la Danse au MAC VAL dans le cadre de la Biennale du Val de Marne. Infos.
  • Du 2 au 5 Novembre 2016 : Jours Etranges, de Dominique Bagouet par Catherine Legrand. Premières à Rennes dans le cadre du Festival "Mettre en Scène". Infos.
    Egalement les 8 et 9 novembre au Lieu Unique à Nantes
  • , Le 17 àMacon, le 25 à Alès
  • Le Le 28 mai 2016 à 19h30 : Projet Shellac, Chorégraphie d'Annabelle Pulcini Pour 7 élèves de la Jeune Scène Chorégraphique du Conservatoire de Montreuil. 13 avenue de la Résistance - 93100 Montreuil/ Métro Croix de Chavaux
  • Le 26 mai 2016 à Lorient , Annabelle Pulcini dansera Levée des Conflits , Chorégraphie de Boris Charmatz. Infos
  • Le 5 mars 2016 à L’Hermine-Sarzeau (56): Représentation d’Accumulation #1, #2, #3 et de la Grande forme Accumulée de Dominique Jégou. Infos
  • Les 5 et 6 décembre 2015 : Stage de danse donné par Annabelle Pulcini à Bourg en Bresse.
    Renseignements et inscriptions : Envol des corps
  • Le 25 Novembre 2015, à 14h dans le cadre de « Danses en Chantier » à Pantin :
    Présentation du travail en cours de THE NEW NUMBER ORDER, avec Elise Ladoué et Annabelle Pulcini. Infos
  • Le 13 novembre 2015 au Théâtre du Colombier à Bagnolet : Accumulation #3 et de la Grande forme accumulée de Dominique Jégou. Infos
  • Du 26 au 29 octobre et du 2 au 6 novembre 2015 : Cours d’Annabelle Pulcini : Entrainement régulier du danseur au Centre National de la danse à Pantin. Infos

Là.

Renseignements, informations, questions