Biographie


Photo : Nicolas Bouvier
Née en 1970, Annabelle Pulcini étudie la danse et la guitare classique à Bourg en Bresse et à Lyon dès son plus jeune âge. A l’adolescence, elle s’engage dans la voie chorégraphique au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu’à entrer dans la Compagnie Dominique Bagouet en 1990 à Montpellier. Elle rencontre là-bas des artistes tels que Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Dominique Jegou avec qui elle collaborera plusieurs fois comme interprète ou assistante. Installée à Paris en 1993 elle poursuit sa trajectoire avec Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz. En 2019 elle est interprète de Maintenant oui de Gaël Sesboué. En 2020, on la verra sur scène pour la recréation de So schnell de Dominique Bagouet, sous la direction artistique de Catherine Legrand.

Dès 1997, elle chorégraphie un premier solo Un petit socle à la Ménagerie de Verre à Paris, puis Variété (2004) après avoir été lauréate Villa Médicis hors les murs en 2002. Elle chorégraphie et danse Cochons Farcis (2004, duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya, et créé dans le Parc régional du Morvan. Elle cosigne et interprète également le solo NOW en 2009, avec le chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. En 2013, elle recréé Une Scène rouge, d’après Scène rouge de Dominique Bagouet, présentée aux Hivernales d’Avignon, au festival Le temps d’aimer à Biarritz et au Klap à Marseille. La même année elle crée le quatuor Deux ou trois bagues au doigt au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre à Paris, présenté au Festival Plastique Danse Flore à Versailles en septembre 2014. Sa dernière pièce THE NEW NUMBER ORDER, a vu le jour à la Ménagerie de Verre en décembre 2018 et a été présenté au festival Désordre à Brest, à Genève grâce à l’ADC dans le cadre de la Fête de la musique, au Figuière Festival à La Londe-les-Maures, et récemment dans le parking du Consortium à Dijon dans le cadre du Festival Art Danse 2020.

Elle s’intéresse à la pédagogie et à la transmission dès le début de sa carrière. (Obtention du D.E de professeur de danse contemporaine en 1998 puis du C.A en 2014). Elle enseigne régulièrement auprès d’un large public dans les écoles, en conservatoire, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, dans le cadre de l’entrainement régulier du danseur au Centre National de la Danse à Pantin et à la Ménagerie de Verre à Paris. Depuis 2006, elle étudie et pratique la fasciathérapie et la pédagogie perceptive. Elle poursuit notamment à travers cette méthode ses réflexions sur le corps et le mouvement, en lien avec le spectacle vivant et l’art chorégraphique.

L'association Béton/Chantiers

Les premiers travaux performatifs d’Annabelle Pulcini et le nom de l’association Béton Chantiers partaient du constat qu’à la fin des années 90 en France, beaucoup d’artistes produisaient des formes improvisées dans des lieux pas forcément dédiés à la danse; construits plus rapidement que des productions « de plateau » et pensés comme des formes ouvertes, ces travaux en chantier étaient encore plus éphémères. Ses formes réunissaient souvent des artistes danseurs, comédiens et musiciens croisés au fil des expériences d’interprète de la chorégraphe.

Le désir de chorégraphier a toujours été présent, posture et recherche poreuse entre le chorégraphe et l’interprète c’est auprès de Dominique Bagouet et la création de So Schnell en 1992 que ce désir se concrétise vraiment, la forme et le contexte même de la pièce laissant la place à l’écriture à chacun des interprètes.

Après un 1er solo Un Petit socle (1997), commande faite par Olivia Grandville dans le cadre d’une carte blanche à la Ménagerie de Verre, Annabelle Pulcini est lauréate Villa Médicis Hors les murs en 2002 pour des recherches autour de la commedia del arte en Italie. Variété son 2ème solo découle de ses recherches sur la théâtralité.

Les déclencheurs des créations sont pluriels (peinture, théâtre littérature, cinéma, musique, pratique somatique) et se concrétisent autant dans l’écriture que dans l’improvisation laissant le processus de recherche apparaitre, et laissant aussi une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles.

En parallèle, Annabelle Pulcini développe des projets pédagogiques en direction de publics variés, pour approfondir et transmettre sa démarche et ses intentions.

L’association Béton Chantiers/Annabelle Pulcini basée à Montreuil en Ile de France existe depuis 1999. Elle a été mise en sommeil en 2017. Les projets d’Annabelle Pulcini sont portés aujourd’hui par le Label VOT TAK TAK situé à Bordeaux qui regroupe plusieurs artistes.

Contact : annapulcinifree.fr

L'association Vot Tak Tak

Vot tak tak est née d'une mutualisation d'outils administratifs et conceptuels autour de la création en arts vivants. Les artistes Dina Khuseyn, Mari Lanera, Annabelle Pulcini, Carole Perdereau, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Jean-Emmanuel Belot collaborent avec Emilie Houdent et Stéphanie Thomas pour une meilleure mise en place de leurs projets.

Tout d'abord bureau d'accompagnement administratif et de production, VTT s'est très rapidement muée en un carrefour d'échanges et de questionnements : comment révéler la charge créatrice des doutes, la force du vivant en fabrication, ou tout simplement, ce qui nous mobilise personnellement et/ou politiquement en permanence !

Chaque artiste crée au quotidien son propre laboratoire, son atelier singulier, son expérience permanente, tout en ouvrant la porte à l'interlocuteur, le témoin et/ou l'alter-égo. VTT devient dorénavant cette permanence, pivot structurant de productions performatives (créations publiques, événements-rencontres, happening), d'artefacts (éditoriaux, audio visuels, installations plastiques), mais aussi d'expériences participatives, immersives et curatoriales (ateliers, recherches, laboratoires, expositions).

Pour répondre aux besoins des projets, VTT s'organise en bureau de production interactive, dans lequel chaque artiste peut gérer en toute indépendance son « administratif ». La structure fabrique avec cela une plateforme de créations, vouée à la mise en œuvre, la distribution et la production, mais aussi une mutualisation administrative et conceptuelle, visant à faire émerger les liens entre l’art et la société et la fonction de l’art dans la société.

Créer des formes d’art performatives et élaborer une recherche sur les études performatives au moyen de coopérations entre artistes de disciplines diverses.

Dina Khuseyn, Carole Perdereau, Annabelle Pulcini: chorégraphes
Annabelle Chambon, Cédric Charron: performeurs chorégraphes
Jean-Emmanuel Belot, Mari Lanera: plasticien, musiciens et performeurs
Emilie Houdent: productrice, curatrice
Stéphanie Thomas: coordinatrice

Emilie Houdent • 0661428508 • emihoudenthotmail.com
Stéphanie Thomas • 0662044687 • mailstephaniethomasgmail.com

Agenda

  • Cours de danse à La Ménagerie de Verre
    Du 28 juin au 2 juillet 2021 à 10h.
    La Ménagerie de Verre
  • Cours de danse à La Ménagerie de Verre
    Du 8 au 12 mars 2021 à 10h.
    La Ménagerie de Verre
  • Cours de danse à Micadanses
    Du 7 au 11 juin 2021 de 10h à 11h50 sauf le mercredi.
    http://micadanses.com/
  • So schnell, de Dominique Bagouet - recréation sous la direction de Catherine Legrand:
    Les 3,4 et 5 décembre au Centre National de la Danse à Pantin
    (Tournée française à suivre)
  • Cours de danse à la Ménagerie de Verre à Paris
    Du 16 au 20 novembre 2020 de 12h à 14h.
    http://www.menagerie-de-verre.org/pedagogie/
  • THE NEW NUMBER ORDER les 13 et 14 octobre 2020 au Consortium à Dijon.
    Programmation en collaboration avec le Dancing CDCN, dans le cadre du Festival Art Danse 2020.
  • So schnell, de Dominique Bagouet - recréation sous la direction de Catherine Legrand:
    Première les 19 et 20 septembre 2020 à Montpellier
    https://www.montpellierdanse.com
  • Réalisation de Screen Shots (film de confinement) avec les étudiants du RIDC
    pour finaliser la pièce prévue le 6 juin dernier et qui a du être annulée suite à la crise sanitaire.
    A voir içi (Code d'accès = swans)
  • Répétitions de la recréation de So schnell de Dominique Bagouet, à Rennes du 20 janvier au 7 février 2020.
    Direction Catherine Legrand / soSchnell.org
  • Screen Shot, pièce en cours de création.
    Commande du RIDC à Paris pour 14 étudiants de 1ère année.
  • Cours de danse à la Ménagerie de Verre à Paris
    Du 25 au 28 novembre 2019.
  • Le 16 novembre 2019 : Levée. Transmission de Levée de Boris Charmatz avec Thierry Micouin.
    Performance des élèves des Conservatoires de Nanterre et de Gennevilliers.
  • Maintenant , oui de Gaël Sesboué le 25 septembre 2019 à Micadanses Paris/ Festival Bien Fait! infos
  • Jours Etranges de Dominique Bagouet, dirigée par Catherine Legrand, le 2 septembre 2019 à Berlin. infos
  • THE NEW NUMBER ORDER au Figuière Festival le 27 juillet 2019
  • THE NEW NUMBER ORDER le 22 et 23 juin 2019 à Genève. infos
  • Interprète dans MAINTENANT, OUI de Gaël Sesboué , les 28 Février, 1er et 2 Mars 2019 au festival dansfabrik à Brest.
  • « Ecouter la danse » : Annabelle Pulcini mène depuis novembre 2018 des ateliers auprès d’une classe de 6ème du collège Pierre Curie de Bondy, dans le cadre du CAC « Culture et Art au Collège ».
    Ce projet est soutenu et mis en place avec les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis.
    Restitution d’ateliers le 5 avril 2019 à 17h au collège pour les parents d’élèves.
  • Dans le cadre de « Danse en amateur et Répertoire » avec le Centre National de la Danse, Annabelle Pulcini transmet au groupe poitevin 1 week-end sur 2, des extraits de So schnell de Dominique Bagouet. (Adaptation pour 6 danseuses). Cette année, la restitution de ces programmes aura lieu au CN D les 25 et 26 mai 2019 sous la forme d’un parcours en extérieur et en intérieur.
    So schnell : le samedi 25 mai 2019 Grand studio du CN D à 15h15 et à 17h15.
  • Autour de ce projet et en amont aura lieu une conférence dansée sur le thème du répertoire, de la mémoire et de la transmission de la danse contemporaine. En présence de différents intervenants : Annabelle Pulcini et Dominique Jegou danseurs et chorégraphes, Pascal Roland, maître de conférence en sociologie à l’université de Rouen. Avec la participation d’élèves du Conservatoire de Poitiers.
    le 15 mai 2019 à 19h30 à l’espace Beaulieu à Poitiers.
  • le 31 janvier 2019 à Dijon, JOURS ETRANGES de Dominique Bagouet recréé par Catherine Legrand.
  • le 26 janvier 2019 THE NEW NUMBER ORDER à Brest au Mac Orlan pour le Festival Désordre.
  • THE NEW NUMBER ORDER : Création les 7 et 8 décembre 2018 au festival Les Inaccoutumées à la Ménagerie de verre à Paris.
  • du 5 au 9 novembre 2018 à de 12 à 14h, cours à La Ménagerie de Verre.
  • du 17 au 21 septembre 2018 et du 01 au 05 octobre 2018 de 11h à 13h, cours au Centre National de la Danse à Pantin
  • Ateliers de transmission sur Jours Etranges de Dominique Bagouet au Conservatoire de Chatenay Malabry.
    Présentation les 9 et 10 juin 2018
  • Mars 2018 : Ateliers au Lycée à Rosny autour de Dominique Bagouet
  • Jours Etranges de Dominique Bagouet, Le 29 mai 2018 à Brive la Gaillarde Infos.
  • Enseignement / Cours de danse contemporaine
    Du 29 janvier 2018 au 16 février 2018 : dans le cadre de l’ERD au Centre National de la Danse à Pantin
    (les lundi, mercredi et vendredi de 11h à 13h.) Accompagnée aux percussions par Raphäel Meyrier
  • 26 novembre 2017 : Le beau Mariage d’Alain Michard, pièce jeune public recréée au Garage à Rennes. Infos
  • THE NEW NUMBER ORDER : Présentation du travail en cours
    Le 18 novembre 2017 : Au Garage à rennes pour Monstre 2, organisé par le collectif Réservoir Danse
  • 19 octobre 2017 : Jours Etranges de Dominique Bagouet (reprise de Catherine Legrand) à l’Espace des Arts à Chalon sur Saône. Infos
  • 7 octobre 2017 : Nuit Blanche à Paris. Joue la pièce OAM d’Olivier Sens et Dominique Jegou à l’Eglise St Luc à Paris. (Parcours Nord) Infos
  • 1er octobre 2017 : Participe à « Fous de danse » au 104 à Paris, organisé par le Musée de la Danse/ Boris Charmatz, Le Centre National de la Danse et le Cent Quatre. Transmission à cette occasion du vocabulaire de la pièce Levée des conflits de Boris Charmatz lors de divers ateliers. Infos
  • 17 juin 2017 : Création de OAM concert chorégraphié d’Olivier Sens et Dominique Jegou, à Canal 93 à Bobigny.
    Infos
  • Courant Mars/Avril 2017, suite de la tournée Jours Etranges, de Dominique Bagouet par Catherine Legrand.
    Le 1er Mars 2017 à Brest Infos.
    Du 9 au 11 mars au Centre Georges Pompidou à Paris Infos.
    Le 22 Mars à Besançon Infos.
    Le 24 mars à Belfort Infos.
    Le 30 mars à Dunkerque Infos.
    Le 1er Avril à Arques
    Le 4 avril à Armentières Infos.
  • Le 26 mars 2017 : 20 Danseurs pour le 20 ème Siècle , Boris Charmatz / Musée de la Danse au MAC VAL dans le cadre de la Biennale du Val de Marne. Infos.
  • Du 2 au 5 Novembre 2016 : Jours Etranges, de Dominique Bagouet par Catherine Legrand. Premières à Rennes dans le cadre du Festival "Mettre en Scène". Infos.
    Egalement les 8 et 9 novembre au Lieu Unique à Nantes
  • , Le 17 àMacon, le 25 à Alès
  • Le Le 28 mai 2016 à 19h30 : Projet Shellac, Chorégraphie d'Annabelle Pulcini Pour 7 élèves de la Jeune Scène Chorégraphique du Conservatoire de Montreuil. 13 avenue de la Résistance - 93100 Montreuil/ Métro Croix de Chavaux
  • Le 26 mai 2016 à Lorient , Annabelle Pulcini dansera Levée des Conflits , Chorégraphie de Boris Charmatz. Infos
  • Le 5 mars 2016 à L’Hermine-Sarzeau (56): Représentation d’Accumulation #1, #2, #3 et de la Grande forme Accumulée de Dominique Jégou. Infos
  • Les 5 et 6 décembre 2015 : Stage de danse donné par Annabelle Pulcini à Bourg en Bresse.
    Renseignements et inscriptions : Envol des corps
  • Le 25 Novembre 2015, à 14h dans le cadre de « Danses en Chantier » à Pantin :
    Présentation du travail en cours de THE NEW NUMBER ORDER, avec Elise Ladoué et Annabelle Pulcini. Infos
  • Le 13 novembre 2015 au Théâtre du Colombier à Bagnolet : Accumulation #3 et de la Grande forme accumulée de Dominique Jégou. Infos
  • Du 26 au 29 octobre et du 2 au 6 novembre 2015 : Cours d’Annabelle Pulcini : Entrainement régulier du danseur au Centre National de la danse à Pantin. Infos

Là.

Renseignements, informations, questions