Photo : Nicolas Bouvier
Née en 1970, Annabelle Pulcini étudie la danse et la guitare classique à Bourg en Bresse et à Lyon dès son plus jeune âge.
A l’adolescence, elle s’engage dans la voie chorégraphique au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu’à entrer dans la Compagnie Dominique Bagouet en 1990 à Montpellier.
Elle rencontre là-bas des artistes tels que Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Dominique Jegou avec qui elle collaborera plusieurs fois comme interprète ou assistante.
Installée à Paris en 1993 elle poursuit sa trajectoire avec Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz.
En 2019 elle est interprète de Maintenant oui de Gaël Sesboué. En 2020, on la verra sur scène pour la recréation de So schnell de Dominique Bagouet, sous la direction artistique de Catherine Legrand.
Dès 1997, elle chorégraphie un premier solo Un petit socle à la Ménagerie de Verre à Paris, puis Variété (2004) après avoir été lauréate Villa Médicis hors les murs en 2002. Elle chorégraphie et danse Cochons Farcis (2004, duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya, et créé dans le Parc régional du Morvan. Elle cosigne et interprète également le solo NOW en 2009, avec le chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. En 2013, elle recréé Une Scène rouge, d’après Scène rouge de Dominique Bagouet, présentée aux Hivernales d’Avignon, au festival Le temps d’aimer à Biarritz et au Klap à Marseille. La même année elle crée le quatuor Deux ou trois bagues au doigt au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre à Paris, présenté au Festival Plastique Danse Flore à Versailles en septembre 2014. Sa dernière pièce THE NEW NUMBER ORDER, a vu le jour à la Ménagerie de Verre en décembre 2018 et a été présenté au festival Désordre à Brest, à Genève grâce à l’ADC dans le cadre de la Fête de la musique, au Figuière Festival à La Londe-les-Maures, et récemment dans le parking du Consortium à Dijon dans le cadre du Festival Art Danse 2020.
Elle s’intéresse à la pédagogie et à la transmission dès le début de sa carrière. (Obtention du D.E de professeur de danse contemporaine en 1998 puis du C.A en 2014). Elle enseigne régulièrement auprès d’un large public dans les écoles, en conservatoire, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, dans le cadre de l’entrainement régulier du danseur au Centre National de la Danse à Pantin et à la Ménagerie de Verre à Paris. Depuis 2006, elle étudie et pratique la fasciathérapie et la pédagogie perceptive. Elle poursuit notamment à travers cette méthode ses réflexions sur le corps et le mouvement, en lien avec le spectacle vivant et l’art chorégraphique.
Les premiers travaux performatifs d’Annabelle Pulcini et le nom de l’association Béton Chantiers partaient du constat qu’à la fin des années 90 en France, beaucoup d’artistes produisaient des formes improvisées dans des lieux pas forcément dédiés à la danse; construits plus rapidement que des productions « de plateau » et pensés comme des formes ouvertes, ces travaux en chantier étaient encore plus éphémères. Ses formes réunissaient souvent des artistes danseurs, comédiens et musiciens croisés au fil des expériences d’interprète de la chorégraphe.
Le désir de chorégraphier a toujours été présent, posture et recherche poreuse entre le chorégraphe et l’interprète c’est auprès de Dominique Bagouet et la création de So Schnell en 1992 que ce désir se concrétise vraiment, la forme et le contexte même de la pièce laissant la place à l’écriture à chacun des interprètes.
Après un 1er solo Un Petit socle (1997), commande faite par Olivia Grandville dans le cadre d’une carte blanche à la Ménagerie de Verre, Annabelle Pulcini est lauréate Villa Médicis Hors les murs en 2002 pour des recherches autour de la commedia del arte en Italie. Variété son 2ème solo découle de ses recherches sur la théâtralité.
Les déclencheurs des créations sont pluriels (peinture, théâtre littérature, cinéma, musique, pratique somatique) et se concrétisent autant dans l’écriture que dans l’improvisation laissant le processus de recherche apparaitre, et laissant aussi une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles.
En parallèle, Annabelle Pulcini développe des projets pédagogiques en direction de publics variés, pour approfondir et transmettre sa démarche et ses intentions.
L’association Béton Chantiers/Annabelle Pulcini basée à Montreuil en Ile de France existe depuis 1999. Elle a été mise en sommeil en 2017.
Les projets d’Annabelle Pulcini sont portés aujourd’hui par le Label VOT TAK TAK situé à Bordeaux qui regroupe plusieurs artistes.
Contact : annapulcinifree.fr
Vot tak tak est née d'une mutualisation d'outils administratifs et conceptuels autour de la création en arts vivants. Les artistes Dina Khuseyn, Mari Lanera, Annabelle Pulcini, Carole Perdereau, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Jean-Emmanuel Belot collaborent avec Emilie Houdent et Stéphanie Thomas pour une meilleure mise en place de leurs projets.
Tout d'abord bureau d'accompagnement administratif et de production, VTT s'est très rapidement muée en un carrefour d'échanges et de questionnements : comment révéler la charge créatrice des doutes, la force du vivant en fabrication, ou tout simplement, ce qui nous mobilise personnellement et/ou politiquement en permanence !
Chaque artiste crée au quotidien son propre laboratoire, son atelier singulier, son expérience permanente, tout en ouvrant la porte à l'interlocuteur, le témoin et/ou l'alter-égo. VTT devient dorénavant cette permanence, pivot structurant de productions performatives (créations publiques, événements-rencontres, happening), d'artefacts (éditoriaux, audio visuels, installations plastiques), mais aussi d'expériences participatives, immersives et curatoriales (ateliers, recherches, laboratoires, expositions).
Pour répondre aux besoins des projets, VTT s'organise en bureau de production interactive, dans lequel chaque artiste peut gérer en toute indépendance son « administratif ». La structure fabrique avec cela une plateforme de créations, vouée à la mise en œuvre, la distribution et la production, mais aussi une mutualisation administrative et conceptuelle, visant à faire émerger les liens entre l’art et la société et la fonction de l’art dans la société.
Créer des formes d’art performatives et élaborer une recherche sur les études performatives au moyen de coopérations entre artistes de disciplines diverses.
Dina Khuseyn, Carole Perdereau, Annabelle Pulcini: chorégraphes
Annabelle Chambon, Cédric Charron: performeurs chorégraphes
Jean-Emmanuel Belot, Mari Lanera: plasticien, musiciens et performeurs
Emilie Houdent: productrice, curatrice
Stéphanie Thomas: coordinatrice
Emilie Houdent • 0661428508 • emihoudenthotmail.com
Stéphanie Thomas • 0662044687 • mailstephaniethomasgmail.com
Renseignements, informations, questions