The New Number Order

Création les 7 et 8 décembre 2018
Festival Les Inaccoutumées
La Ménagerie de verre, Paris

Photo : Thomas Scotto d'Abusco

THE NEW NUMBER ORDER est la réunion de trois vecteurs, deux danseuses et une musique qui produisent une même énergie, séparément ou en relais. J’ai choisi le groupe américain Shellac pour leur son, leur énergie très singulière, la complexité rythmique de leurs morceaux pour composer une danse résistante, radicale et déterminée à exister.

Cette pièce n’est ni un solo ni un duo, c’est une paire, une scène partagée, un relais d‘énergie, un ping-pong, un double un miroir déformant, un écho… Une battle ? Deux corps très féminins sur, dans, contre, avec, à côté, face à une musique très masculine. Avec une utopie : chaque corps pris comme un instrument, avec ses possibilités physiques et techniques, ses outils et ses qualités brutes, sans effet spéciaux, et si possible sans état d’âme.

Shellac - guitare basse batterie- est parfois catégorisé comme appartenant au style mathrock. Ce terme s’applique à certaines formes de rock expérimental qui ont émergées vers la fin des années 80 et dont la principale caractéristique est la complexité des rythmes ainsi que l'enchaînement et la mise en place des mélodies souvent dissonantes.

Il résonne encore plus pour moi à l'écoute du morceau New Number Order dont les paroles redéfinissent l’ordre des nombres. Il conforte mon désir et mon trouble pour cette musique, les états qu’elle provoque. Elle me suggère l’écriture d’une mathdanse, jonglant sur le rythme, l’ordre et le désordre, la soumission du mouvement à un ordre quel qu’il soit. Politique, historique, moral ou autre.

Chorégraphie : Annabelle Pulcini
Interprètes : Elise Ladoué et Annabelle Pulcini
Lumières : Yannick Fouassier
Ingénieur du son : Samuel Pajand

Coproduction : La Ménagerie de Verre à Paris. L’Association Béton Chantiers.
Prêt de studio : Studiolabs/Ménagerie de Verre, La Briqueterie CDC Val de Marne.
Ce projet a bénéficié de la mise à disposition de studio au Centre National de la Danse à Pantin.
Soutiens : La Cie DCA/Philippe Découflé

Production déléguée : Météores / Charlotte Giteau / www.meteores.org
annabellepulcini.fr