½ plié

Création les 22-23 mars 2022
Festival Etrange Cargo - Ménagerie de verre - Paris

Photo: Himiko Paganotti

Presse : "L'élégant éloge des structures d'Annabelle Pulcini"
Teaser vidéo

Conception, chorégraphie : Annabelle Pulcini
Musique originale : Himiko Paganotti
Arrangement et régie son : Lucien Jorge
Interprétation : Audrey Gaisan Doncel, Annabelle Pulcini
Scénographie : Alexandra Sà et Annabelle Pulcini
Création lumières : Yannick Fouassier
Complices: Carole Perdereau , Elise Ladoué, Vincent Alaphilippe, Emilie Houdent
Costumes : Atelier Flûtin
Production : Emilie Houdent / Vot Tak Tak
Stagiaires scénographie: Marie Gaillac et Juliette Ritter

Le confinement nous a mis face aux notions quantiques de privation d'espace. Cette situation du peu d’espace, ce repli sur soi, le fait de se plier à ce rétrécissement nous connecte à des amplitudes de mouvement réduites, au minimal, au pliage de l’origami. Après The new number order, pièce plutôt dédiée au rapport musique danse, Annabelle Pulcini souhaite creuser la composition chorégraphique dans son rapport à l’espace. L’aspect minimal et infiniment grandiose de l’origami offre des possibilités de mise en regard avec la danse et la chorégraphie, de superposition, de projection géométrique et des champs d’exploration des proportions, des échelles.

Photos : CCN - Ballet de Lorraine - Ronan Muller

Requérant un outil et un matériau des plus simples, la main et le papier, l’art du pliage invite à un retour à l’essentiel. Les artistes remontent à la base de la création, en se frottant à ses lois purement physiques, apprivoisant le contraste entre la simplicité d’un pli et l’ordonnancement complexe de ses répétitions. Augmenter les formats à une échelle scénique est une façon de poser un microscope sur la fabrication : la composition géométrique, les articulations du visible et de l’invisible, la chorégraphie des gestes fonctionnels , la physique de l’imaginaire. Sur le plateau, se trame l’entrée en relation du corps avec cette matière légère et malléable, de l’évidence à la patience, de la minutie à l’harmonie, de la répétition à la tension, de la simplicité à l’échec du pli impossible, ou au miracle de son équilibre. Le pli rend compte de la propriété de la matière à se réinventer elle-même, de même que l’activité manuelle, sa découverte, son perfectionnement reconnecte le geste à l’esprit.

Production : Vot tak tak
Coproductions : Ménagerie de verre, Paris/ Fondation Royaumont, avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso/ Ballet Malandain Biarritz CCN/ Ballet de Lorraine-CCN / Petter Jacobson, CCN de Tours / Thomas Lebrun
Accueil et soutien à la résidence : Espaces pluriels-scène conventionnée danse-Pau / Accueil en résidence à la Ferme du Buisson-scène nationale de Marne-la-Vallée.
½ Plié est soutenu par le ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires Culturelles Ile-de-france, au titre de l’aide au projet et dans le cadre du dispositif « France Relance ».
Avec le soutien de la Spedidam
½ Plié a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D, Centre National de la danse, Paris

Représentations publiques :
Création les 22-23 mars 2022 - Ménagerie de verre - Paris
Festival Etrange Cargo • infos

1er avril 2022 CDCN-Le Dancing Dijon - Théâtre des Grésilles • infos