½ plié
Création les 22-23 mars 2022
Festival Etrange Cargo - Ménagerie de verre - Paris
Presse : "L'élégant éloge des structures d'Annabelle Pulcini"
Teaser vidéo
Conception, chorégraphie : Annabelle Pulcini
Musique originale : Himiko Paganotti, Lucien Jorge
Musique additionnelle: Brian Chippendale and Greg Saunier Side B , a limited edition LP/film . Recorded live at Death By Audio in June of 2013, (entitled “Side A” and “Side B”)
Arrangement et régie son : Lucien Jorge
Interprétation : Carole Perdereau, Annabelle Pulcini (première distribution : Audrey Gaisan Doncel )
Scénographie : Alexandra Sá et Annabelle Pulcini
Création lumières : Yannick Fouassier
Complices: Carole Perdereau , Elise Ladoué, Vincent Alaphilippe, Emilie Houdent
Costumes : Atelier Flûtin
Production : Emilie Houdent / Vot Tak Tak
Stagiaires scénographie: Marie Gaillac et Juliette Ritter
Le confinement nous a mis face aux notions quantiques de privation d'espace. Cette situation du peu d’espace, ce repli sur soi, le fait de se plier à ce rétrécissement nous connecte à des amplitudes de mouvement réduites, au minimal, au pliage de l’origami. Après The new number order, pièce plutôt dédiée au rapport musique danse, Annabelle Pulcini souhaite creuser la composition chorégraphique dans son rapport à l’espace. L’aspect minimal et infiniment grandiose de l’origami offre des possibilités de mise en regard avec la danse et la chorégraphie, de superposition, de projection géométrique et des champs d’exploration des proportions, des échelles.
Photos : CCN - Ballet de Lorraine - Ronan Muller
Requérant un outil et un matériau des plus simples, la main et le papier, l’art du pliage invite à un retour à l’essentiel. Les artistes remontent à la base de la création, en se frottant à ses lois purement physiques, apprivoisant le contraste entre la simplicité d’un pli et l’ordonnancement complexe de ses répétitions. Augmenter les formats à une échelle scénique est une façon de poser un microscope sur la fabrication : la composition géométrique, les articulations du visible et de l’invisible, la chorégraphie des gestes fonctionnels , la physique de l’imaginaire. Sur le plateau, se trame l’entrée en relation du corps avec cette matière légère et malléable, de l’évidence à la patience, de la minutie à l’harmonie, de la répétition à la tension, de la simplicité à l’échec du pli impossible, ou au miracle de son équilibre. Le pli rend compte de la propriété de la matière à se réinventer elle-même, de même que l’activité manuelle, sa découverte, son perfectionnement reconnecte le geste à l’esprit.
Production : Vot tak tak
Coproductions : Ménagerie de verre, Paris/ Fondation Royaumont, avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso/ Ballet Malandain Biarritz CCN/ Ballet de Lorraine-CCN / Petter Jacobson, CCN de Tours / Thomas Lebrun
Accueil et soutien à la résidence : Espaces pluriels-scène conventionnée danse-Pau / Accueil en résidence à la Ferme du Buisson-scène nationale de Marne-la-Vallée.
½ Plié est soutenu par le ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires Culturelles Ile-de-france, au titre de l’aide au projet et dans le cadre du dispositif « France Relance ».
Avec le soutien de la Spedidam
½ Plié a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D, Centre National de la danse, Paris
Représentations publiques :
Création les 22-23 mars 2022 - Ménagerie de verre - Paris
Festival Etrange Cargo • infos
1er avril 2022 CDCN-Le Dancing Dijon - Théâtre des Grésilles • infos
2 décembre 2022 Festival Le Grand 8 au Centre chorégraphique national de Nantes • infos