Grand Plié
Film Documentaire

GRAND PLIÉ est un projet de film réalisé comme une mise en abîme de la pièce chorégraphique ½ plié conçue par Annabelle Pulcini, entre un documentaire making off du spectacle et un redoublement du processus de fabrication artistique.
GRAND PLIÉ est une continuité , un projet de dépliage et de démonstration encore plus poussés des processus , un déploiement visible des collaborations secrètes avec les créateurs du projet.
A travers la technique de l’origami, la pièce ½ plié explore les relations entre plis et replis. Elle sonde la composition chorégraphique dans son rapport à l’espace à partir d'une mise en regard du geste, du pli, et du son. La danse apprivoise le contraste entre la simplicité d’un pli et l’ordonnancement complexe de ses répétitions. Augmenter les formats à une échelle scénique est une façon de révéler la poésie du processus de fabrication : la composition géométrique, les articulations du visible et de l’invisible, la chorégraphie des gestes fonctionnels, la physique de l’imaginaire.
Alors que le médium de la scène offre au spectateur un point de vue embrassant l’ensemble de l’espace, la caméra pourrait s’approcher de la matière, redoubler les rapports d’échelle et révéler les ressorts poétiques.
Selon le principe de mise en abîme, le film Grand Plié enchâsserait des images du spectacle-paysage, de sa préparation, et de détails des formes, à l’intérieur des plis et au plus près du grain du papier. Les plans rapprochés et la texture de l’image s’attacheront à révéler comme les lieux d’éclosion du poétique, les points de contact entre ces deux matières fragiles que sont le papier et le corps qui y imprègne le pli.
Le film rendra compte et prendra part de l’évolution constante du projet et de son rapport intime à son en-dehors, à ce qui est invisible : invisible de la forme, invisible de la conception, invisible de l’organisation, invisible du tournage.
Ainsi se déplient différents points de vue sur la création:
- La création elle-même qui fait de la danse l’agent de la fabrication.
- La préparation du spectacle : préparation de la scénographie de papier, montage, organisation.
- Le film qui formalise la multiplicité des points de vue.