Grand Plié

Film Documentaire de Jonathan Rochier

Dessins préparatoires d'Alexandra Sá pour ½ Plié

GRAND PLIÉ est un film réalisé comme une mise en abîme de la pièce chorégraphique ½ plié conçue par Annabelle Pulcini, entre un documentaire making off du spectacle et un redoublement du processus de fabrication artistique.
GRAND PLIÉ est une continuité , un projet de dépliage et de démonstration encore plus poussés des processus , un déploiement visible des collaborations secrètes avec les créateurs du projet.
A travers la technique de l’origami, la pièce ½ plié explore les relations entre plis et replis. Elle sonde la composition chorégraphique dans son rapport à l’espace à partir d'une mise en regard du geste, du pli, et du son. La danse apprivoise le contraste entre la simplicité d’un pli et l’ordonnancement complexe de ses répétitions. Augmenter les formats à une échelle scénique est une façon de révéler la poésie du processus de fabrication : la composition géométrique, les articulations du visible et de l’invisible, la chorégraphie des gestes fonctionnels, la physique de l’imaginaire.
Alors que le médium de la scène offre au spectateur un point de vue embrassant l’ensemble de l’espace, la caméra s’approche de la matière, redouble les rapports d’échelle et révéle les ressorts poétiques. Selon le principe de mise en abîme, le film Grand Plié enchâsse des images du spectacle-paysage, de sa préparation, et de détails des formes, à l’intérieur des plis et au plus près du grain du papier. Les plans rapprochés et la texture de l’image s’attachent à révéler comme les lieux d’éclosion du poétique, les points de contact entre ces deux matières fragiles que sont le papier et le corps qui y imprègne le pli. Le film du réalisateur Jonathan Rochier rend compte et prend part de l’évolution constante du projet et de son rapport intime à son en-dehors, à ce qui est invisible : invisible de la forme, invisible de la conception, invisible de l’organisation, invisible du tournage.

Ainsi se déplient différents points de vue sur la création:

Teaser GRAND PLIÉ : içi
Le film dans sa globalité (28 minutes) est visible à la demande.
Pour toute projection ou visionnage publique ou privé, contactez moi

GRAND PLIÉ

Avec : Carole Perdereau, Annabelle Pulcini, Emilie Houdent, Alexandra Sá, Lucien Jorge.
Musique : Lucien Jorge et Himiko Paganotti - Brian Chippendale and Greg Saunier

Réalisation : Jonathan Rochier
Montage : Yohann Costedoat-Descouzeres
Montage son / mixage : N’Dembo Ziavoula
Étalonnage : Brice Auger
Préparation et masteurisation : Clément Feytout
Production Maelstrom studio / Lisa Delpech

Equipe des ESPACES PLURIELS :
Régie lumières : Nicolas Herbuel
Régie son : David Guionneau
Régie plateau : Laurent Daufresne
Direction technique : Marc Kieger

Une production VOT TAK TAK -En coproduction avec Espaces pluriels, scène conventionnée d’intérêt national Art et création Danse
Remerciements chaleureux à Carole Rambaud.
Avec la contribution de Maelstrom studios, avec le soutien de l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique, dans le cadre du dispositif Ecran vivant.