Photo : Nicolas Bouvier
Née en 1970, Annabelle Pulcini étudie la danse et la guitare classique à Bourg en Bresse et à Lyon dès son plus jeune âge. A l'adolescence, elle s'engage dans la voie chorégraphique au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu'à entrer dans la Compagnie Bagouet en 1990 à Montpellier.
Elle rencontre là-bas des artistes tels que Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Dominique Jegou avec qui elle collaborera plusieurs fois comme interprète ou assistante.
Installée à Paris en 1993 elle poursuit sa trajectoire avec Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz. Depuis 2016 elle participe en tant qu'interprète puis assistante à la transmission aux recréations de 2 pièces de Dominique Bagouet, Jours Etranges et So schnell 2020 sous la direction artistique de Catherine Legrand.
Dès 1997, elle chorégraphie un premier solo Un petit socle à la Ménagerie de Verre à Paris, puis Variété (2004) après avoir été lauréate Villa Médicis hors les murs en 2002. Ses créations s'écrivent à partir de l'expérience d'interprète ; elles mêlent composition et improvisation laissant affleurer le processus de recherche et offrant une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles.
Elle chorégraphie et danse Cochons Farcis en 2004, duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d'Eugène Savitzkaya, créé dans le Parc régional du Morvan. Elle cosigne et interprète également le solo NOW en 2009, avec le chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. En 2013, elle crée Une Scène rouge, d'après Scène rouge de Dominique Bagouet, présentée aux Hivernales d'Avignon, au festival Le temps d'aimer à Biarritz et au Klap à Marseille. La même année elle crée le quatuor Deux ou trois bagues au doigt au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre à Paris, présenté au Festival Plastique Danse Flore à Versailles en septembre 2014. Ecrite sur le rapport danse musique THE NEW NUMBER ORDER a vu le jour à la Ménagerie de Verre en 2018, et a été présenté au festival Désordre à Brest, à Genève grâce à l'ADC dans le cadre de la Fête de la musique, au Figuière Festival dans le Var en 2019, puis au Consortium à Dijon dans le cadre du Festival Art Danse 2020. ½ Plié sa dernière pièce, créée en mars 2022 à la Ménagerie de Verre investit la relation à l'espace et les liens entre corps et fabrication d'une scénographie en papier. En 2023 elle initie GRAND PLIÉ, projet de film documentaire sur la pièce précédente, réalisé par Jonathan Rochier.
Elle s'intéresse à la pédagogie et à la transmission dès le début de sa carrière. (Obtention du D.E de professeur de danse contemporaine en 1998 puis du C.A en 2014). Elle enseigne régulièrement auprès d'un large public dans les écoles, en conservatoire, au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, dans le cadre de l'entrainement régulier du danseur au Centre National de la Danse à Pantin et à la Ménagerie de Verre à Paris. Elle étudie et pratique la fasciathérapie et la pédagogie perceptive. Elle poursuit notamment à travers cette méthode ses réflexions sur le corps et le mouvement, en lien avec le spectacle vivant et l'art chorégraphique.
Les premiers travaux performatifs d'Annabelle Pulcini et le nom de l'association Béton Chantiers partaient du constat qu'à la fin des années 90 en France, beaucoup d'artistes produisaient des formes improvisées dans des lieux pas forcément dédiés à la danse; construits plus rapidement que des productions « de plateau » et pensés comme des formes ouvertes, ces travaux en chantier étaient encore plus éphémères. Ses formes réunissaient souvent des artistes danseurs, comédiens et musiciens croisés au fil des expériences d'interprète de la chorégraphe.
Le désir de chorégraphier a toujours été présent, posture et recherche poreuse entre le chorégraphe et l'interprète c'est auprès de Dominique Bagouet et la création de So Schnell en 1992 que ce désir se concrétise vraiment, la forme et le contexte même de la pièce laissant la place à l'écriture à chacun des interprètes.
Après un 1er solo Un Petit socle (1997), commande faite par Olivia Grandville dans le cadre d'une carte blanche à la Ménagerie de Verre, Annabelle Pulcini est lauréate Villa Médicis Hors les murs en 2002 pour des recherches autour de la commedia del arte en Italie. Variété son 2ème solo découle de ses recherches sur la théâtralité.
Les déclencheurs des créations sont pluriels (peinture, théâtre littérature, cinéma, musique, pratique somatique) et se concrétisent autant dans l'écriture que dans l'improvisation laissant le processus de recherche apparaitre, et laissant aussi une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles.
En parallèle, Annabelle Pulcini développe des projets pédagogiques en direction de publics variés, pour approfondir et transmettre sa démarche et ses intentions.
L'association Béton Chantiers/Annabelle Pulcini basée à Montreuil en Ile de France existe depuis 1999.
Contact : annapulcinifree.fr
Renseignements, informations, questions